0 3 minutes 2 ans

Dans le cadre du renforcement des capacités des acteurs budgétaires des Etablissements publics nationaux (EPN), la Direction générale du Budget et des finances a procédé à la formation des contrôleurs budgétaires. La session de formation s’est tenue du mardi 12 au jeudi 14 juillet dernier à la Riviera Golf, à Cocody.

Lors de la cérémonie d’ouverture, le directeur général du Budget et des Finances, Traoré Seydou, a fait savoir aux participants que le contrôle budgétaire dans le cadre du budget-programmes nécessite une mise à niveau des compétences et connaissances. « Vous devez vous approprier tous les nouveaux textes législatifs et règlementaires afin de mieux vous outiller dans l’exercice de vos nouvelles missions. Le présent séminaire vous permettra de les accomplir dans la régularité et l’efficacité », a indiqué Traoré Seydou. A son tour, le directeur du Contrôle Budgétaire a situé le cadre de la formation. Pour lui, la session de formation « intervient en prélude au basculement en mode budget-programmes des Etablissements publics nationaux (EPN) prévu pour l’exercice 2023 » a signifié Doua Womin Marcel, directeur du Contrôle budgétaire qui a par ailleurs exprimé sa reconnaissance à Traoré Seydou directeur général du Budget et des finances pour l’initiative de ce séminaire de renforcement des capacités des contrôleurs budgétaires pour un contrôle budgétaire optimal.

Notons que le thème de ce séminaire de formation n’était autre que “ Le contrôle budgétaire des EPN dans le contexte du budget-programmes”. Lors de cette formation, les contrôleurs financiers ont été entretenus sur 06 thématiques notamment , le cadre juridique général de la gestion des EPN, les rôles et responsabilités du Contrôleur budgétaire dans le processus de préparation et d’exécution du budget des EPN, la Nouvelle Nomenclature budgétaire de l’Etat (NBE), le contrôle de gestion et suivi de la performance, la synthèse des audits des EPN réalisés par l’inspecteur général d’Etat et la CEADP, enfin la présentation de la synthèse des rapports des Contrôleurs Budgétaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *