0 3 minutes 1 an

L’hôpital Mère-Enfant de Bingerville ( HME) et l’institut pasteur de Côte d’Ivoire ( IPCI) ont procédé jeudi au lancement d’un projet pilote visant à implémenter le dépistage néo natal de cinq maladies génétiques chez les nouveaux nés. 

Cette initiative devrait permettre le dépistage chez 1000 nouveaux nés des services de maternité et de néonatalogie de l’hôpital Mère Enfant de Bingerville, de pathologies telles que la drépanocytose ou encore celle appelée  » maladie de l’enfant serpent ».

 En outre, le projet devrait également assurer une prise en charge post-dépistage pouvant comprendre chirurgies réparatrices, régimes spécialisés et suivis psychologiques. 

A l’occasion de ce lancement, le directeur général adjoint de l’HME, Daouda Kouyaté, et la directrice de l’IPCI, Pr Mireille Dosso, ont salué successivement l’implication du gouvernement ivoirien et se la Première dame Dominique Ouattara dans la lutte contre les maladies néonatales.

 Par ailleurs, Pr Mireille Dosso s’est félicité de ce que la combinaison des efforts de tous ces acteurs des secteurs public et privé, devrait soulager beaucoup de familles en  » grande souffrance ». 

L’appui du gouvernement ivoirien à ce projet, a permis la réhabilitation d’un immeuble d’une superficie de 116m2 avec un investissement de 1,5 milliards de FCFA.

 Ces fonds de l’exécutif ivoirien ont notamment servi à l’achat d’équipements technologiques de pointe utilisés par des chercheurs juniors et seniors formés et spécialisés. 

Pour sa part, Pr Valérie Gbonon, le responsable de la plateforme de Génétique Moléculaire de l’IPCI, a expliqué qu’un simple prélèvement sanguin pourra ainsi prévenir et limiter de graves dommages sur le développement physique et psychique de l’enfant.  

A terme, ce projet qui vise la prise en charge des maladies congénitales chez les nouveaux nés, permettra de réduire le risque de morbi-mortalité liés à ces maladies en Côte d’Ivoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *