0 3 minutes 2 ans

Le Secrétaire général de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire, Abdourahmane Cissé a prodigué mardi à Abidjan, des conseils à vingt-six ( 26) étudiants ivoiriens qui ont été admis à poursuivre leurs études dans les meilleures écoles françaises de commerce et d’ingénierie telles que, l’école Polytechnique, HEC, ENSAE et Telecom Paris. 

Ces étudiants issus de différentes communes de Côte d’Ivoire dont Tiassalé, Oumé, et Abobo, ont été officiellement reçus avant leur départ en France, lors d’une cérémonie par Abdourahmane Cissé et Adama Diawara, respectivement, secrétaire général de la Présidence de la République et ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. 

 » Nous vous demandons une seule chose. C’est de travailler. Nous voulons que vous soyez des modèles et nous comptons sur vous. Soyez humbles et continuez à apprendre. Vous avez trois ou quatre ans encore devant vous. Bossez, faites-vous un réseau et soyez ambitieux « , a conseillé Abdourahmane Cissé à ces étudiants. 

Poursuivant le secrétaire général de la Présidence qui est lui-même ancien polytechnicien, a exhorté  » ses filleuls  » à ne pas baisser les bras et  » à ne pas oublier » la Côte d’Ivoire à la fin de leurs études en Europe.  

« Veuillez à ce qu’on ait un retour sur investissement. Car notre pays a besoin de talents. Soyez patriotes et revenez en Côte d’Ivoire après vos études « , a dit M. Cissé.

 » N’allez pas jeter l’ argent de la Côte d’Ivoire par la fenêtre. Car, on eu des cas où des étudiants se sont faits renvoyer en Europe parce qu’ils se sont oubliés », a regretté Abdourahmane Cissé rappelant les efforts du Président de la République à faire en sorte qu’il y ait une ligne de bourse d’excellence au profit des meilleurs étudiants ivoiriens. Avant lui, Adama Diawara, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a lui-aussi encouragé ces étudiants admis à aller étudier en France, à demeurer des modèles d’excellence. 

 » Nous comptons sur vous pour que vous demeuriez ces étudiants excellents. Vous êtes le fleuron de nos apprenants. Nous espérons vivement que vous reveniez après votre formation », a souhaité à son tour, M. Diawara. 

En Côte d’Ivoire, c’est environ 800 millions FCFA qui sont investis chaque année par l’Etat dans les bourses d’excellence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *