0 4 minutes 2 ans

Les meilleurs du système éducatif de la Région du Poro, à savoir des élèves, étudiants, stagiaires et établissements scolaires ont été primés et récompensés, le jeudi 11 août 2022 à l’Hôtel Iris Mont Korhogo. C’était lors de la 11e édition de la Journée Régionale du Mérite et de l’Excellence (JRMEX) qui a eu lieu en présence de plusieurs autorités administratives, politiques, religieuses et coutumières.

Cette cérémonie de distinction a eu lieu en présence de la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariétou Koné, représentant le Premier ministre Achi Patrick et du ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, Amadou Coulibaly, fils de la région et parrain.

Les meilleurs élèves du primaire, les meilleurs élèves qui ont obtenu le BEPC ainsi que les établissements de la Direction régionale de l’éducation nationale et de ‘Alphabétisation (DRENA) ont été récompensés. Ils ont reçu chacun une enveloppe, un ordinateur et/ou un diplôme d’honneur. 

Issu du Lycée Houphouët-Boigny de Korhogo, le major de tous les bacheliers de la région est Silué Foungnigué yacou (mention très bien avec 324 ponts sur 400) et a remporté ainsi le prix Alassane Ouattara de la région du Poro. Adiey Muriel Océane Trésor Kabrand (316 points, mention bien), a remporté le prix Amadou Gon Coulibaly de la meilleure fille au BAC. Elle a également remporté, le prix Patrick Achi de la meilleure fille des séries scientifiques. Le prix Mariétou Koné de la meilleure élève littéraire est revenu à Coulibaly Yélé Kadiatou Moussa.

Le Ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, Amadou Coulibaly, initiateur de cette journée d’excellence dans le grand Nord, a fait l’historique de cette célébration. 

Il en ressort que le défunt Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, avait été très attristé par les résultats de 2012 de l’entrée en 6ème car « Korhogo était classée à un rang pas du tout honorable ».

C’est ainsi, rapporte le ministre Amadou Coulibaly, « J’ai promis que nous allons mettre tout en œuvre pour redresser l’école à Korhogo ». Pour joindre l’acte à la parole, il a initié un atelier en vue de faire l’état des lieux de l’école dans le Poro

« La Célébration de la journée d’excellence et du mérite, fait partie des recommandations de cet atelier. Dès la deuxième édition, les élèves du Poro ont valablement relevé le défi de l’excellence », s’est réjoui le ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, par ailleurs Porte-parole du Gouvernement.

Il a expliqué que l’excellence est au cœur de la politique que le Président Alassane Ouattara insuffle à la Côte d’Ivoire. Non sans préciser que la transformation économique et sociale de la Côte d’Ivoire, telle que prônée par le chef de l’Etat, appelle à célébrer l’excellence.

Le ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, a fait savoir que « le mérite est la clé qui ouvre la porte du succès » C’est pourquoi, il a félicité les promus tout en exhortant la jeunesse à emprunter le chemin du mérite.

Pour rappel, cette célébration des meilleurs étudiants, stagiaires du Centre de Formation Professionnelle (CFP), élèves (primaire et secondaire) et les meilleures structures scolaires de la Région du Poro vise à créer une saine émulation entre élèves et établissements afin qu’à terme Korhogo retrouve la place de ville d’excellence qu’elle a occupée durant les années 70 à 90.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *